Lomami : Un nouveau chef coutumier coopté, l’Assemblée provinciale affiche désormais complet

Publicite

Depuis ce vendredi 7 juin 2024, l’assemblée provinciale de Lomami compte dans ses effectif un nouveau Chef coutumier coopté. La cérémonie y relative a eu lieu au cours d’une séance plénière dirigée par Augustin Malangu Ndjibu, président ad intérim de cet organe délibérant.

Antoine Milanda Lambalamba, Alias Kahuha, Chef du groupement de Bena lubinda, secteur de baluba lubangule dans le territoire de Kabinda, est la nouvelle personnalité politique qui fait son entrée à l’organe délibérant de Lomami en remplacement de Jean-Pierre Mbuwa wa Mibanga, dont la cooptation a été annulée par la Cour d’Appel et le Conseil d’État.

Cette autorité coutumière va siéger comme député au sein de l’Assemblée provinciale de Lomami durant cette nouvelle législature (2024-2028), aux côtés des 26 autres élus provinciaux.

Il sied de signaler que la cooptation d’un chef coutumier au titre de député provincial est prévue aux articles 152 à 157 de la Loi électorale et 145 à 153 des mesures d’application de la Loi électorale. L’article 152 de la Loi électorale interdit la cooptation d’un même chef coutumier au cours de deux législatures successives.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information