Lomami : Un jeune garçon d’une dizaine d’années meurt par noyade dans la rivière Lukashiyi à Lubao(photo d’illustration)

Publicite

La scène macabre a eu lieu le lundi 29 avril 2024 à 9h à la rivière Lukashiyi située à 3 Km de Kamana chef lieu du secteur de Bekalebwe au territoire de Lubao. Un jeune garçon qui se rendait au champs avec son grand frère a fini dans une noyade.

Selon Ebondo Eshiba témoin oculaire et grand frère de la victime contacté par lomamiinfos.net, cette situation s’est déroulée alors qu’ils avaient décidé de prendre bain pour diminuer la chaleur.

« On partait au champs avec mon petit frère, nous avons senti une forte chaleur, nous avons décidé de nous laver à la rivière Lukashiyi, quand nous sommes descendus dans l’eau pour nous laver, nous avons senti comme quelqu’un qui nous a bousculer dans l’eau et nous sommes tombés dans l’eau, on a commencé à se battre pour sortir, ça ne tenait pas, mois j’ai senti un fil dans l’eau qui m’a fait quitté directement de l’eau à l’extérieur. Quand j’ai essayé de suivre mon petit, je ne le voyais plus, il était déjà dans les eaux profondes», a expliqué le grand frère de la victime.

Informé de la situation, le Chef de secteur ad intérim est descendu le même lundi à la rivière Lukashiyi avec les comité locale de sécurité pour s’enquérir de la situation et procéder au retrait du corps dans l’eau, chose qui n’a pas été faite, déplore la famille de la victime qui alerte que si rien n’est fait par les autorités locales, l’enfant passera une deuxième nuit dans l’eau.

De son côté, le commandant PNC à Bekalebwe, le lieutenant José Luanyi Kasongo a fait savoir à la presse que l’enfant continue à être dans l’eau parce que la famille de l’enfant n’a pas atteint les conditions leurs posées par ceux qui doivent retirer l’enfant de l’eau. « Ce n’est pas la Police qui doit retirer l’enfant dans l’eau, mais c’est plutôt à la coutume que revient ce pouvoir», insiste t-il.

Jusqu’à 18 heures de ce mardi, le corps du pauvre garçon Mulenda Eshiba continue toujours à flotter dans la rivière Lukashiyi faute des moyens.

Signalons par ailleurs que la victime, Mulenda Eshiba, est le fils de Madame Muipata Kapenga et de Monsieur Eshiba Kasongo résidant à Kamana chef-lieu du secteur de Bekalebwe.

Mardochée Kilolo/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information