Les larmes ne font que couler au sein de l’association des chauffeurs taxi-moto de lomami, à cause des décès des membres de cette organisation depuis le début d’octobre dernier. Le tout dernier cas en date est celui du nommé Dieudo KABOTO qui a cassé la pipe la nuit du lundi 31 octobre au mardi 01 novembre 2022 après avoir connu un accident de circulation.
Selon des sources proches du défunt, l’accident qui a amené à la mort ce chauffeur s’est produit à Kanana, village situé à plus ou moins 18 kilomètres du centre-ville de Kabinda. Les mêmes sources indiquent que l’engin du taximan Kaboto est entré en collision avec un autre venant dans le sens opposé. Quelques heures seulement ont suffi après l’avoir conduit à l’hôpital, pour tirer sa révérence.
En consternation, nombreux chauffeurs motos n’ont pas travaillé la journée de ce mardi comme d’habitude quand l’un d’eux meurt. Ils étaient plutôt à la quête des contributions pécuniaires dans quelques sites de stationnement (parking). Ce qui a produit des perturbations du transport interurbain assuré totalement, à kabinda, par des motos.
A la rescousse de cette association éplorée, le député provincial Augustin Malangu Ndjibu a remis à l’association un cercueil pour inhumer le corps sans vie qui traine pendant ce temps à la morgue de l’hôpital général de référence de Kabinda.
Martin Kasongo/ correspondant