Lomami : Trois candidats dont deux indépendants et un de l’Union Sacrée, postulent au poste de Gouverneur de province

Publicite

Au total, 3 candidats parmi eux, aucune femme, ont déposé leurs dossiers de candidature au poste de gouverneur pour le compte de la province de Lomami.

D’après la liste affichée ce week-end par le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de la centrale électorale dans la ville de Kabinda et consultée par lomamiinfos.net, deux candidats sont des indépendants tandis que, seul le ticket de l’Union Sacrée de la nation, constitué de Tshibumba Kanyanga Onesime et Ngoyi Sulu Cyrille concoure à ce poste sous couvert du parti politique UDPS Tshisekedi.

Ci-dessous la liste complète des binômes de candidats gouverneur et vice-gouverneur en lice pour les prochaines joutes électorales :

⁃ Tshibumba Kanyanga Onesime et Ngoyi Sulu Cyrille

⁃ Kahenga Sompo Joseph et Tshibangu Tshiakumanya Paulin

⁃ Kalombo Musoko Iron Van et Kayembe TshiajiTshibola Célestin

Quid de chaque ticket ?

Il est d’imperieux nécessité pour lomamiinfos.net de vous présenter brièvement et d’une manière ramassée, le parcours politique de tous les candidats constituant des tickets.

Constituant le Ticket indépendant, Me. Iron Kalombo natif du territoire de Ngandajika fut directeur général de la régie financière provinciale. Très connu aussi dans les milieux politiques, il est aussi assistant parlementaire à l’Assemblée nationale entre 2011 et 2013 avant d’assumer les fonctions d’assistant et conseiller juridique de l’Université de Mwene-Ditu (2013-2019). Et chef des travaux dans la même institution. Lui et son colistier Vice-gouverneur, Célestin Kayembe TshiajiTshibola élu du territoire de Luilu Luilu, s’estiment être capables d’apporter une nouvelle donne dans la gestion de la province de Lomami et lancer son développement.

Un autre tandem est constitué d’un ressortissant du territoire de Lubao et celui de Luilu. Il s’agit du député national honoraire Joseph Kahenga Sompo (Lubao), ce parlementaire expérimenté de deux législatures parmi les trois connues dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Récemment invalidé par la CENI pour fraude, vandalisme des matériels électoraux et détention illégale de dispositifs électroniques de vote (DEV) Kahenga Sompo Joseph son colistier Tshibangu Tshiakumanya Paulin dont le parcours politique est à rechercher, sont résolument motivés pour coiffer le poste de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province de Lomami.

Enfin vient le ticket de l’Union Sacrée de la nation constitué de Tshibumba Kanyanga Onesime et Ngoyi Sulu Cyrille. Issu du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, Tshibumba Kanyanga Onesime allias Katshibu tout comme son colistier Cyrille Ngoyi Sulu issu du regroupement politique Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand” (AACPG) du ministre d’État Pius Muabilu, sont visiblement fermes et décidés de servir sans fin leurs frères et sœurs de cette province dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Originaire du territoire vert de Ngandajika, Tshibumba Kanyanga Onesime allias Katshibu, candidat Gouverneur est non seulement homme d’affaire, député honoraire, mais aussi compagnon de lutte de L’UDPS. Son colistier Cyrille Ngoyi Sulu est Député provincial réélu à Luilu, son territoire d’origine et actuellement avocat de carrière. Il fut lors de la législature passée, rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami.

Il sied de signaler que, le calendrier réaménagé par la centrale électorale, les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs auront lieu le 28 avril prochain.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information