Le coordonnateur provincial de la ligue des personnes handicapées de Lomami a tenu une rencontre de restitution de sa mission l’ayant menée à Kinshasa et à Lomé ce samedi 17 septembre 2022 dans la salle de réunion du CEICA Racoj à Mwene-Ditu.
Dans son échange, le coordonateur des handicapés est revenu sur les évènements phares de sa mission qui a débuté par la capitale congolaise l’amenant jusqu’au Togo. Tonton Carter Mwepu, a invité ses dirigés à l’unité, car, selon lui, les personnes handicapées sont parfois caractérisés par la méchanceté et l’oublie de la loi pensant que l’handicap est aussi de la loi.
« Nous étions envoyés par cette population vulnérable de la province de Lomami pour participer dans ces assises dont nous faisons la restitution aujourd’hui. Nous leur avons dit tout ce que nous avons vu et entendu à Lomé. Bref nous avons invités les vulnérables à être unis car, à Lomé, il n y a qu’une Fédération des handicapés. Nous les avons aussi invités à faire le ménage de nous arranger à l’intérieur car la personne handicapée est caractérisée par la méchanceté et le non respect de la loi », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a informé l’assistance de la promulgation de la loi organique portant représentativité de la personne handicapée et autres vulnérables, sans oublier les personnes de 3ème âge, à tout niveau et ses mesures spécifiques en République démocratique du Congo, promulgation faite par le président Félix Antoine TSHISEKEDI, Cet outil juridique remettra, selon lui, la personne handicapée congolaise dans ses droits.
Notons qu’aux ateliers de Kinshasa et de Lomé, seules 10 provinces sur les 26 étaient représentées, parmi lesquelles la province de lomami.
Alain Bingila