Lomami : Tension entre le village Ker (Lomami) et Mwandj a Katol (Lualaba), le Député provincial Albert Mansang de Luilu saisit le ministre de l’intérieur et insiste sur la tenue d’une bipartite

Publicite

La tension était vive dans la journée du jeudi 20 juin 2024 au village KER situé dans la chefferie des in-kanintshin, au territoire de Luilu dans la province de Lomami.

À la base, un groupe de brigands venu du village MUANDJ A KATOL, territoire de Kapanga, dans la province voisine du Lualaba, s’est permis d’attaquer à l’aide des armes blanches et à feu, trois garçons du village Ker en partance du champ.

Selon le député provincial Albert Mansang Kayij qui rapporte l’information, ces badeaux ont même tiré trois balles pour intimider leurs adversaires afin de faire irruption au village et emporter plusieurs produits agricoles dont le maïs, le manioc et autres. L’élu du territoire de Luilu révèle que la situation est redevenue calme, seulement une personne du côté village KER a été grièvement blessée.

Indiquant d’avoir saisi l’Autorité provinciale ad intérim et le ministre de l’intérieur qui ont dépêché sur place une équipe des policiers pour rétablir le quiétude, le député Albert Mansang Kayij insiste sur la tenue d’une bipartite Lomami-Lualaba pour trouver des solutions durables à cette situation et aussi celle de conflits des terres.

Réagissant à cette actualité, le ministre provincial de l’intérieur révèle que la question de la bipartite a été déjà traitée et que c’est le processus électoral qui a tout bouleversé. Elie Mulombo Mbuebue pense qu’avec l’avènement du nouvel exécutif, la question sera de nouveau évoquée.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information