Lomami : Surpris de la marche des enseignants N.U et leurs élèves, le Proved de l’EPST Lomami 2 soupçonne une main noire et promet des sanctions aux auteurs

Publicite

Quelques heures seulement après la paralysie des activités scolaires dans certaines écoles de la ville de Mwene-Ditu dans la province éducationnelle Lomami 2, provoquées par les enseignants et élèves des écoles publiques réclamant la solution pour les nouvelles unités (N.U) et Non payé (N.P) qui ont déclenché une grève sèche depuis lundi dernier, le Proved de cette entité éducationnelle n’a pas tardé de réagir.

Joint au téléphone par Lomamiinfos.net, Muller Mulenda Keba Tshieba, dit être très surpris de cette manifestation vécue ce mercredi 27 Septembre à Mwene-Ditu. Il soupçonne “une main noire” derrière cette situation.

Selon lui, la solution pour la prise en charge des enseignants N.U et N.P a été déjà trouvée en attendant la sortie de l’arrêté du Gouverneur fixant les frais scolaires.

« Je ne comprends pas comment ce collectif des enseignants s’est permis d’organiser cette manifestation alors qu’un document autorisant les écoles publiques à percevoir l’acompte de 5.000 franc congolais sur chaque élève en attendant l’arrêté du Gouverneur de province portant fixation des frais scolaires a été déjà signé avec la bénédiction de l’autorité provinciale.», a-t-il dit.

Muller Mulenda promet une implication personnelle de sa part pour établir les responsabilités et trouver les semeurs des troubles, tout en appelant les enseignements à l’ordre.

Les élèves de Mwene-Ditu lors de la manifestation de ce mercredi 27 Septembre

La situation qui a prévalu à Mwene-Ditu le matin de ce mercredi a causé quelques dégâts matériels dans certaines écoles telle que Christ-Roi de Kandayi qui a vu plus de cinq tôles de son bâtiment être endommagées. Un policier et deux élèves s’en sont sortis avec blessures, selon le bilan provisoire non officiel.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information