Les potentiels candidats députés l’élection législative nationale de la ville de kabinda dans la province de Lomami, passent devant la population à partir de ce vendredi 15 décembre 2023 afin de présenter leurs discours de campagne.
L’initiative émane du cadre de concertation provincial de la société civile qui veut à tout prix rapprocher les élus de leurs électeurs et définir le cahier des charges sur les défis à relever au sein de la communauté.
Selon un document programme signé par le président du comité de crise de cette structure de la société civile, au total six candidats potentiels ont été choisis et vont se succéder au podium pour présenter à la population leurs projets de société à réaliser une fois élus.
Pour ce vendredi, deux candidats députés nationaux se sont livrés à cet exercice citoyen. Il s’agit du N°15 Kibambe Ngoyi et du N°7 Yamashiba Kasongo Basanga Christian. Le samedi 16 décembre, deux autres grosses pointures dont le code 9, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi et le code 10, André Malangu Muabila vont devoir présenter leurs visions parlementaires. La candidate Numéro 16, Véronique Tshimpaka et le Candidat Matthieu Mpungue vont, quant à eux, clôturer la manche.
C’est pour la première fois qu’une activité pareille est organisée dans la ville de Kabinda, a fait savoir Maître Augustin Kitengie, président de cette structure.
À travers cette série d’échanges, la population voudra se faire représenter par des personnes aux multiples potentialités pour obtenir solutions aux problèmes de la société, a-t-il poursuivi, bien avant d’appeler les militants et supporters des différents candidats à cultiver la tolérance et la discipline dans la salle.
Sylvain Fizé Mukadi