Lomami : Suite à la flambée du prix des maïs, le chef de secteur a.i de Bekalebue vient d’interdire toute sortie de cette denrée de Kamana vers une autre entité [photo d’illustration]

Publicite

C’est une décision qui surprend plus d’une personne. Le chef de secteur ad-interim de Bekalebwe, Jonas Mutondo Eyamba vient d’interdire formellement toute sortie des maïs à Kamana à partir de ce vendredi 06 août 2024 jusqu’à nouvel ordre.

Jonas Mutondo Eyamba motive sa décision par les pleurs de la population de cette contrée, qui déplore la flambée du prix de cet aliment de base ainsi que sa rareté.

« Nous avons interdit toute sortie formelle des maïs sur place à Kamana jusqu’à nouvel ordre. Il y a eu beaucoup de cris d’alarmes répétitifs de la population sur la rareté des maïs à Kamana. La population se plaint chaque jour, la grande quantité des maïs est exportée vers d’autres provinces, territoires et secteurs, c’est pourquoi nous en avons interdit pour que la population puisse bénéficier d’une sécurité alimentaire», a déclaré à Lomamiinfos.net, Jonas Mutondo Eyamba.

Par ailleurs, il met en garde tout contrevenant à cette décision et promet des sanctions exemplaires.

« Quand j’ai entendu les pleurs de la population, j’ai réuni le conseil de sécurité élargi pour prendre cette décision. Si seulement vous n’obeïssez pas cette décision du conseil de sécurité élargi, vous serez sanctionné, l’État va mettre la main sur vous », a-t-il insisté.

Il sied de signaler que face à cette rareté des maïs, une mesurette communément appelée meka qui se vendait à 3.500 FC se vend actuellement à 4.000 Fc voir plus, à Kamana chef-lieu du secteur de Bekalebwe alors réputé agro-pastorale.

Mardochée Kilolo Ntambue depuis Kamana

Lomamiinfos

Au coeur de l'information