L’un des cerveaux pensants du territoire vert de Ngandajika, Kalombo Van Iron est un scientifique et homme congolais qui a vu jour dans la famille de Musoko Kadibu et Masengu Baleka, tous originaire de la province de Lomami. Son parcours comme cadre et animateur des institutions publiques fait de lui l’un des plus influents de la province.
D’abord entre 2007 et 2009, il est assistant puis secrétaire académique au CIDEP Université Ouverte de Ngandajika. Dans la même institution, il est promu Chef de département et oeuvre à cette fonction jusqu’en 2011. Durant la même période, il prête serment au barreau du Kasaï-Oriental et devient avocat, carrière qu’il exerce jusqu’à ce jour.
Très connu aussi dans les milieux politiques, il est aussi assistant parlementaire à l’Assemblée nationale entre 2011 et 2013 avant d’assumer les fonctions d’assistant et conseiller juridique de l’Université de Mwene-Ditu (2013-2019). Maître Iron Van Kalombo devient par la suite expert de l’Organisation internationale pour les migrations, OIM en sigle, en matière de réforme de la police de proximité au Kasaï-Oriental (2018-2019). Chercheur passionné, Iron Van Kalombo est auteur de plusieurs études scientifiques dans le domaine du droit, lesquelles font qu’on lui confère le grade de Chef de Travaux en 2019 à l’Université de Mwene-Ditu où il continue d’exercer sans désemparé la carrière enseignante.
Disposé à servir aussi la province de Lomami, Maître Iron Van Kalombo qui a toujours venté »l’éthique, l’expérience et la compétence » dont les dirigeants publics doivent faire montre, sert sa province depuis plusieurs années. L’un des moments forts de ce parcours a été son passage à la tête de la régie financière provinciale, la Direction Générale des recettes de Lomami, où il a exercé les fonctions de Directeur des recettes fiscales de 2019 à 2021. De là, il est promu, depuis 2021, Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province, en charge des questions politiques, juridiques et administratives.
S’estimant être »la perle rare » dont la province de Lomami a besoin pour un nouveau départ, Maître Iron Van Kalombo Musoko a déposé, vendredi 8 Mars 2024, sa candidature comme Gouverneur de la province de Lomami.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO