La forte pluie qui a battu de plein fouet le chef-lieu de la province de Lomami lundi dernier a ouvert la porte à des scènes horribles d’une portée catastrophique. Tel est le cas de l’exhumation de certains cadavres au cimetière de Bunduki, le long de la rivière Kabondo.
La page de la radio Veritas, une radio catholique émettant à Kabinda, qui rapporte la nouvelle rapporte que certaines tombent se sont effondrés et les corps ensevelis ont été emportés, depuis mercredi, par les eaux de la rivière Kabondo. Un homme qui a retrouvé aussi le corps de sa feue épouse confirme la nouvelle.
«J’ai dit au chef de quartier et au Maire pour qu’ils me trouvent une autre place. certainement, ils m’ont juste demandé leur droit. C’est pourquoi vous avez trouvé une équipe qui travaille pour moi. Ils m’ont encore demandé très cher », explique-t-il à Véritas.
Outre ce cas, l’on signale aussi d’autres corps sans vie déterrés puis emportés par les eaux de pluie. Un témoin qui les a vu alerte les autorités et les invite à agir pour assurer le respect et l’intégrité du corps humain même après la vie. « Certains même les pieds sont déjà invisibles », alerte la même source.
Rappelons que la pluie du lundi dernier à Kabinda a été l’agent qui a favorisé un éboulement de terrain qui a malheureusement affecté certaines tombes au cimetière de Bunduki.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO