Une timidité s’observe depuis mardi 22 Août dernier dans plusieurs structures sanitaires de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, après le mot d’ordre du coordonnateur national syndicats de professionnels et administratifs de santé (SPAS) en sigle, autorisant la grève générale dans toutes les organisations sanitaires de la RDC.
Contacté par lomamiinfos.net ce jeudi 24 août 2023, André Eshiba coordonnateur provincial du SPAS, précise que la grève a débuté depuis mardi 22 Août dernier et appelle le personnel soignant prestant dans les hôpitaux et centres de santé étatiques, à observer le mot d’ordre de la grève.
Pour lui, cela poussera le gouvernement congolais d’accorder une attention particulière à leurs revendications.
« La province de Lomami n’est pas restée indifférente quant à ce. Je vous rassure que nous sommes aussi en grève parce que nous ne devrions pas rester en dehors des décisions syndicales demandant que tous les pro santé administratifs soient en grève vis-à-vis de non réalisation des cahiers de charges qui ont été signés entre le banc gouvernemental et le banc syndical. Tous les personnels soignants doivent observer le mouvement de grève qui est un droit reconnu par la loi », a-t-il dit.
Rappelons que le banc syndical du secteur de la santé réclame du gouvernement congolais, la paie complémentaire du deuxième trimestre 2023, alignement à la prime de risques professionnels au troisième trimestre 2023 ainsi que la poursuite du processus de régularisation de la situation administrative des cadres et agents de santé.
Martin Kasongo/ Correspondant