Lomami : Sans école ni structure sanitaire, la localité de Mfinda-kabeya à Kabinda fait face à d’énormes défis

Publicite

Les habitants de la localité de “Mfinda” incorporée dans la ville de Kabinda font face aux difficultés énormes liées notamment au manque d’infrastructures scolaires, sanitaires et routières.

C’est le chef de cette localité, Benoît Mulungu qui a lancé ce cris de détresse dimanche 16 octobre 2022, à l’occasion d’une interview accordée à la rédaction de lomamiinfos.net.

Selon lui, les enfants de son village situé à plus moins 12 kilomètres du centre-ville de Kabinda et à l’âge de scolarité n’ont pas accès facile à l’école et aux soins de santé.

Le chef de localité Mfinda-Kabeya de Lomami

« En premier lieu, nous n’avons même pas une école primaire, nos enfants effectuent une dizaine de kilomètres pour étudier. Deuxièmement, nous n’avons aucune structure sanitaire. Pour avoir même le paracétamol, il faut un long parcours », a-t-il dit en Songye, langue couramment parlé au nord de Lomami.

Face à cette litanie de défis, Benoît Mulungu a lancé un vibrant appel aux autorités provinciales de bien vouloir penser à sa municipalité, en ne construisant rien que les infrastructures sociales de base.

Martin Kasongo/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information