Réponse du Berger à la bergère, c’est la suite que réserve l’équipe de communication du gouvernorat de Lomami aux déclarations du député provincial Joseph Mbaya Wa Muadi, voulues révélatrices des réalités liées à la gestion de la province de Lomami.
En effet, le Gouvernorat de Lomami, par sa cellule de communication a, dans un message, au goût d’une mise au point ou mieux d’une réaction à une action, tenu à »remettre la pendule » à l’heure sur certains faits tenus par l’élu de Mwene-Ditu lors de sa sortie médiatique dont la vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux.
Le député Joseph Mbaya, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a, au cours de cette intervention, laissé entendre que les imprimés de valeur de la province sont faites au domicile du Vice-gouverneur. Une preuve, selon lui, de la façon dont la province est mal gérée.
«Faux», réplique le Gouvernorat. Il indique plutôt que les machines acquises par la province pour produire ses imprimés sont stockées au bureau du Vice-gouverneur en attendant la fin des travaux de construction du local où elles doivent être.
L’affaire ne s’arrête pas là. L’élu affirme aussi que c’est l’imprimerie de l’adjoint au Gouverneur qui produit ces imprimés.
Une autre fausse alerte, selon la cellule de communication du gouvernorat de Lomami qui accuse le député élu de Mwene-Ditu de n’avoir pas suffisamment d’informations pour effectuer sa sortie médiatique. Pour la cellule de communication, le Vice-gouverneur n’a même pas de bureautique ou imprimerie.
Une autre affaire sur laquelle les voies émettent en discordance, c’est la question des frais de construction des provinces éducationnelles de l’EPST Lomami 1 et 2 fixés à FC 1000,00 par élève. Selon Joseph Mbaya, la moitié de cette somme revient au Gouverneur.
En réaction, le gouvernorat est sec à son endroit : « que le député se ressource avant de se livrer au micro qui defois élève ou humilie ».
Notons que dernièrement, l’assemblée provinciale a la semaine dernière décidé d’enquêter sur la gestions de la DGRLO, régie financière provinciale.
Élie TSHIMPANGA MUTOMBO