Ce n’est qu’une affaire des jours et bientôt le gouvernement provincial de Lomami va se doter d’un projet d’édit budgétaire, exercice 2023 à présenter et défendre en plénière a l’assemblée provinciale. Le Gouverneur Nathan Ilunga a procédé, ce vendredi 30 septembre 2022, au lancement des travaux d’élaboration de cet instrument important de gestion de la province, en présence du président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial et de la société civile, dans la salle Ubuntu à Kabinda.
Les participants à ces assises vont mettre en place un projet d’édit budgétaire conformément aux mesures d’encadrement à la loi des finances en République démocratique du Congo.
Dans son allocution lors de l’ouverture de ces travaux, le ministre provincial du budget a promis de travailler d’arrache-pied avec les parties prenantes pour doter la province d’un budget non seulement réaliste mais aussi qui répond aux besoins de la population et au programme d’actions de l’actuel exécutif provincial.
De son côté, le gouverneur Nathan Ilunga qui a donné le go de ces assises a exhorté les membres de la commission à travailler avec objectivité et à participer activement aux travaux, en vue de doter le gouvernement provincial d’un instrument de gestion, un projet de budget réaliste équilibré en recettes et dépenses, déférent aux lois des finances publiques, aux instructions budgétaires, aux édits et arrêtés provinciaux.
Nathan Ilunga Numbi a tout de même indiqué que le budget qui sera élaboré et adopté par l’Assemblée provinciale ne pourra être exécutée que si les contribuables s’acquittent correctement de leurs devoirs civiques.
Une fois terminé, ce projet d’édit budgétaire sera déposé à l’Assemblée provinciale de Lomami au plus tard le 25 novembre prochain pour analyses et adoption.
Elie Tshimpanga Mutombo