L’ Association pour le Bien-Être Familial Naissances Désirables ( ABEF-ND) a fêté le 14 février dernier le 50 ème anniversaire de son existence. Dans la province de Lomami, les activités festives se sont déroulées ce samedi 18 février à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province.
En ouverture des activités, une caravane motorisée sous le rythme de la fanfare, a été organisée dans l’avant midi, à travers les principales artères de la ville de Mwene-Ditu bien avant de chuter au bureau de la coordination Provinciale où une journée porte ouverte sur la planification familiale, les méthodes de contraception etc. a été observée.
À cette même occasion, une soirée de gala a été organisée dans la salle mythique Bijos au cours de laquelle plusieurs personnalités politiques, sécuritaires et sanitaires ont pris part.
Dans sa présentation de L’ABEF-ND, Docteur Placide KAYOMBO, coordonnateur Provincial a indiqué que L’Association pour le Bien – Être Familial Naissances Désirables (ABEF-ND) est une organisation non gouvernementale nationale à caractère social et humanitaire sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive/ Planification Familiale (SSR/PF), dont elle est pionnière en RDC.
À l’en croire, L’ABEF-ND est créée depuis 1973 par ordonnance présidentielle et affiliée à la Fédération Internationale de Planification Familiale (IPPF) depuis 1978. Elle milite pour la défense et l’accès à la Santé et Droit Sexuel et Reproductif (SDSR) de tout individu sans discrimination, ni distinction de sexe, de race, de niveau socio-économique et culturel etc.
Les plus hautes autorités de la ville, avec au premier plan Anatole Ntuengu représentant du maire de la ville empêché ont pris part à cette célébration. Environ de 300 membres volontaires en uniforme et curieux y ont également pris part.
Il sied de signaler que l’ABEF-ND a pour mission celle d’assurer le leadership des organisations de la société civile dans l’offre de services de (SSR) incluant les IST/VIH – Sida, défendre les Droits et Santé sexuelle et Reproductive (DSSR), faciliter l’accès aux services de qualité à toutes et à tous sans discrimination et particulièrement aux mal desservis. Dans toutes ses différentes interventions, l’ABEF-ND accorde une place de choix dans la planification familiale, dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le SGBV.
Sylvain Fizé Mukadi