Lomami : Pour la première fois de son histoire, la province de Lomami se dote d’une société d’exploitation agricole du porte-feuille de l’État

Publicite

Comme promis par le Gouverneur de province, Lomami est enfin dotée d’une entreprise publique d’exploitation agro-pastorale. Société Agro-pastorale de Lomami, «SAPLOM» en sigle, la nouvelle entreprise publique, a été créée par arrêté de l’autorité provinciale rendu publique ce lundi 21 octobre 2024.

A en croire ce document officiel qui date du 11 octobre, cette entité économique aura son siège social dans la ville héroïque de Kabinda et va devoir s’occuper de l’exploitation agricole, l’élevage, la commercialisation des produits agricoles et ceux issus de l’élevage ainsi que la réalisation des travaux de génie civile.

Faisant d’une pierre deux coups, Maître Iron-Van Kalombo a, ce même lundi 21 octobre 2024, signé un arrêté portant nomination des cadres de cette société. Ainsi, SAPLOM a été placée sous la conduite du master Alpha Somue Mulamba qui sera épaulé dans sa tâche par deux directeurs dont l’un en charge de l’administration et de la commercialisation tandis que l’autre va s’occuper de l’exploitation.

Cette société provinciale prévoit également d’étendre ses ailes sur l’ensemble de cinq territoires de la province, notamment Kabinda, Luilu, Lubao, Kamiji et Ngandajika. L’autorité provinciale a d’ailleurs pris les soins de nommer dans le même arrêté les cinq sous-directeurs d’exploitation dans ces entités.

SAPLOM est la matérialisation de l’une des promesses phares de campagne électorale du gouverneur Iron-Van Kalombo qui attend, par cette initiative, mener une guerre contre la malnutrition et la rareté des produits agricoles de première nécessité.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information