Le candidat N° 7 à la députation nationale et N° 9 à la députation provinciale dans la circonscription de Kabinda ville, Yamashiba Kasongo Basanga Christian a foulé le sol du chef-lieu de la province de Lomami le vendredi 9 Décembre 2023.
En provenance de Kinshasa, Il a été accueilli en roi à l’aédrome de Zewe par une foule immense dont les sympathisants et militants de son parti politique, Agissons pour la dignité du grand Congo.
Sous une menace de la pluie fine, l’homme a été escorté par la marrée humaine, après être descendu de son petit porteur en compagnie de son épouse, tous heureux, dans une ambiance de cris de joie, klaxons et slogans en honneur de celui qui se fait appelé affectueusement l’œil du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Juste après l’aérodrome de Nzewe, Docteur Yamashiba Kasongo Basanga Christian a pris la direction de l’espace du gouvernorat de province pour un meeting populaire. Il a, dans son allocution, prêché la réélection de Félix Tshisekedi et son élection à la députation provinciale et la députation nationale, devant une foule qui a répondu favorablement.
A cette même occasion, Docteur Yamashiba Kasongo Basanga Christian a pris le ferme engagement d’être le porte-parole de la population à l’Assemblée nationale, afin de défendre ses intérêts de la province de Lomami en générale et la ville de Kabinda en particulier. Il a brièvement expliqué sa vision, qui se résume à mener un plaidoyer appuyé et méthodique pour plus d’infrastructures de base, plus de soins de qualité pour la femme, la jeune fille et l’enfant; l’amélioration de l’accès de la jeune fille et des jeunes désœuvrés à une éducation de qualité.
Consterné par la robe que porte à ce jour la ville de kabinda, le code 7 ( national) et 9 ( provincial) a invité la population à sanctionner négativement les élus ayant contribué à cette situation.
Il sied de signaler qu’après ce lancement, Docteur Yamashiba Kasongo Basanga Christian, candidat député national au N°7 et à la députation provinciale N° 9 à Kabinda prévoit plusieurs activités, des rencontres avec sa base pour davantage présenter sa vision.
Sylvain Mukadi Mukendi