Lomami : Plusieurs noms omis sur les listes provisoires des électeurs à Kamiji, la population de Bena Nkuna hausse le ton

Publicite

Depuis plusieurs jours, la tension est vive entre la population du territoire de Kamiji, précisément au groupement de Bena Nkuna et le bureau de la commission électorale nationale indépendante de ce territoire. Cette situation fait suite à l’omission de certains noms sur les listes affichées.

Selon des sources sur place, lors de la consultation des listes électorales provisoires, la population s’est rendue compte que la CENI n’a retenue que 12 personnes de ce groupement comme électeurs sur ses listes provisoires, en lieu et place de plusieurs centaines des personnes qui ses sont enrôlées normalement.

Dans quelques courtes vidéos dont certaines sont parvenues à la rédaction de lomamiinfos.net, le Chef du groupement de Bena Nkuna ainsi que plusieurs villageois apparaissent faisant bloc contre cette omission qu’ils considèrent comme suspecte.

Dans une des vidéos, le Chef du groupement, Tridos Tshiasuma Mbuy Kabanga accuse l’informaticien de la CENI et le chef de centre de ce groupement d’avoir truqué cette histoire et voudrait bien avoir des explications auprès de ces personnes.

Toutefois dans plusieurs messages et audios qui circulent sur les réseaux sociaux, des personnes non autrement identifiées, jurent d’incendier le bureau de l’antenne CENI si cette situation n’est pas résolue.

Rappelons que depuis maintenant trois semaines, la CENI a invité les électeurs à consulter les listes électorales provisoires à ses antennes pour palier aux probables cas d’omission de noms sur les listes électorales définitives le 20 décembre prochain.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information