Plusieurs décennies après, la rivière Laa entre les villages Masanka et Balaa-lupata en allant vers Mitombe, réputée profonde du groupement de Balaa dans le secteur de Tshiofa, peut connaître la traversée des véhicules chargés sans peur de voir le pont s’effondrer.
Autrefois, le passage jugé précaire était réservé aux seuls piétons et aux motos non chargées alors qu’aujourd’hui, grâce au Maître Senghor Nsenga, la traversée tant pour les véhicules, motos chargées, vélos chargés que les piétons sur cette rivière est désormais assurée. Un pont jugé efficace en bois venait d’être jeté sur la rivière précitée pour faciliter le passage à cette pauvre population qui visiblement est dans les oubliettes de ses élus et ses fils.
Les activités inaugurales ont eu lieu le samedi 28 octobre dernier par le chef de groupement de Balaa, John Ngoyi Katenta, en présence d’une foule immense venue saluer l’œuvre de celui qu’on appelle affectueusement « Muana-abamba Nsenga ».
Lors de sa brève communication circonstancielle, John Ngoyi Katenta a, de prime à bord, félicité l’auteur de cet acte salutaire, puis appelé les indigènes de Balaa qui détestent l’œuvre réalisée, à l’unité et à la tolérance mutuelle car, a-t-il dit « plusieurs décennies se sont écoulées sans que la rivière Laa ait le pont pouvant faciliter la traversée des véhicules ». Voilà pourquoi nous avons tous l’obligation de prendre soins de ce pont. Je pensais qu’en traversant, la jeep pouvait causer l’effondrement du pont mais heureusement ça n’a même pas bougé », fin de citation.
À l’occasion de cette cérémonie, un véhicule, avec à son bord les passagers, a traversé sur ce pont nouvellement érigé, pour s’assurer de son efficacité et/ou de sa capacité en tonnes. Cet engin a été mis en jeux par son propriétaire Maître Senghor, l’initiateur du pont.
Les habitants des plusieurs localités contactés à ce sujet, félicitent à leur tour l’avocat au barreau de Lomami, Senghor Nsenga, tout en lui témoignant leur indéfectible soutien aux élections législatives du 20 décembre prochain, étant donné qu’il est candidat député national dans la circonscription électorale de Lubao.
Les représentants du Maître d’ouvrage quant à eux, émettent leur sentiment de joie et de satisfaction, de voir finir les travaux en toute quiétude malgré les difficultés auxquelles ils étaient butés. Ils en appellent au bon usage, les usagers du tronçon bénéficiaire de ce pont.
Signalons que quelques jours après le début des travaux du pont Laa, plusieurs caciques originaires du territoire de Lubao se disputaient la paternité de ce projet sur la même rivière et au même endroit pourtant ce dernier n’a jamais été réalisé il y a belle lurette. Le doute que planaient certains détracteurs qui jugeaient inefficace ce pont, est désormais fini.
Martin Kasongo/ Correspondant