Lomami : Plusieurs chantiers de l’Office des routes en souffrance par manque des fonds

Le Directeur de l’Office des route dans la province de Lomami a rencontré mercredi 03 Août le Gouverneur Nathan Ilunga pour lui faire le point sur plusieurs chantiers que construit son entreprise publique dans différents coins de la province. Les échanges auxquels le Vice-gouverneur a également pris part active ont eu pour cadre le cabinet du gouverneur.

Publicite

A en croire le numéro 1 de l’OR qui s’est livré à la presse au sortir de l’audience lui accordée, les travaux sur plusieurs sites sont aux arrêts ou non amorcés par manque des fonds. L’ingénieur Benjamin Njima évoque entre autre le cas du bac Mani dont la gestion a été confiée à la direction générale des recettes de Lomami, DGRLO en sigle. Cette infrastructure publique jetée sur la rivière Lomami qui sépare la province de Lomami à celle du Haut-Lomami est en état de délabrement avancé, situation qui bloque le passage des véhicules.

L’ingénieur Benjamin Njima précise que le bac est arrêté pour sa mise en calle sèche et sa réparation par l’Office des Routes, une fois que le financement sera disponible. Le patron de l’OR Lomami précise tout de même qu’un devis a été déjà établi par le centre matériels 870 de l’office des routes, chiffré à 67.000 $ pour la réparation de ce bac jeté sur la rivière Lomami, sur la Route Provinciale secondaire 814 .

Abordant la question du bac Makole sur la RN 2, tronçon Kabinda-Lubao-Maniema, le DP de l’office des routes a informé le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi d’une panne survenue au deuxième moteur qui fait fonctionner cet ouvrage. Selon lui, même si ce bac est en mouvement, il présente un danger permanent pour les passagers car, dit-il, en cas d’une panne au moteur restant, le bac va chavirer et créer, peut-être, mort d’hommes.

A l’autorité provinciale et son adjoint, l’ingénieur Benjamin Njima a demandé une implication pour apporter une solution à cette situation qui est à la base de la hausse des produits de première nécessité dont le maïs qui a vu la mesurette communément appelée  »meka » revenir à 3000 sur les marchés de Kabinda.

Face à ces difficultés, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a promis d’user de toutes ses prérogatives pour des solutions idoines.

Sylvain Fizé Mukadi

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information