Lomami : « Plusieurs cas de violences sexuelles ne sont ni rapportés, ni documentés », Coordonateur UNFPA Kasaï oriental

Publicite

Le coordonnateur du fonds des nations unies pour la population, UNFPA/Kasaï oriental ancienne configuration ( Lomami, sankuru et Kasaï oriental) a aminé, ce vendredi 09 septembre dans la salle CEICA, une réunion à l’attention des acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans la province de Lomami en général et dans la ville de Mwene-Ditu en particulier.

Il a été question, lors de cette rencontre, pour Mr Yangisa Didier, de rencontrer les différentes structures, ainsi qu’écouter tous les acteurs qui font la chasse aux sorciers de violences sexuelles et violences basés sur le genre dans Mwene-Ditu profond.

Prenant la parole, le coordonnateur UNFPA a dit apprécier jusqu’à ce jour le travail abattu par les différentes structures et a tout de même invité tout le monde à remonter les différents cas de VBG, car selon lui, c’est l’unique façon de faire à ce que les partenaires intervenants dans ce domaine puissent braquer leurs yeux sur la province de lomami.

Coordonnateur de l’UNFPA entouré du cluster VBG

Par ailleurs il a laissé entendre que le petit tour qu’il a effectué dans la province de lomami lui a confirmé qu’il y a plusieurs cas de VBG mais qui ne sont ni remontés, ni documentés.

« Je suis venu vous donnez les secrets pour amener les partenaires ici chez vous. Il faut remonter et documenter tous les cas de VBG, les cas que je suis allé trouver dans la province sont plusieurs que les cas que vous remontez », a-t-il insisté.

Dans son bref entretien avec les différents acteurs venus pour la circonstance, il est aussi revenu sur le circuit de référencement, en faisant mention sur les quatre portes d’entrée de la prise en charge des violences basées sur le genre, tout en promettant d’actualiser le circuit de référencement qui doit être renouvelé après chaque trois mois.

Avant de visiter la coordination VBG dans la ville de Mwene-Ditu, le représentant UNPFA/Kasaï-Oriental est passé par Kabinda et Ngandajika.

Alain Bingila

Lomamiinfos

Au coeur de l'information