Longtemps dénoncée par l’ensemble du personnel de l’ISP Tshiofa, la mégestion du comité Gilbert Musongiela Ntambwe tend à s’affirmer au fil de temps. Plus de 5 millions ont été détournés par ledit comité.
Ceci ressort d’un rapport circonstancié de la commission d’audit instituée par le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier de la dite institution.
Ce rapport adressé au Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et dont Lomamiinfos.net a eu le privilège d’obtenir une copie ce jeudi 25 mai 2023 relate des faits graves imputables au comité de gestion de cette institution.
Dans ce document, le chef du personnel renseigne au Ministre de tutelle qu’un montant colossal à hauteur de 5.527.000 de francs congolais a été »perçu des étudiants et dilapidé » par les autorités académiques de cet établissement d’enseignement supérieur pour de raisons inavouées en l’espace de quatre mois, soit de janvier au 10 mai 2023.
A cet effet, le personnel scientifique, administratif et ouvriers de l’institut supérieur pédagogique de Tshiofa, par l’entremise de son représentant Delphin Kabemba Kalombo, demande au patron de l’ESU en République Démocratique du Congo, Mohindo Nzangi, d’accorder une attention particulière à ce dossier alarmant.
Toutefois, nos démarches entreprises pour entrer en contact avec les membres de ce comité de gestion mis en cause sont restées stériles.
Pour rappel, en date du 14 mai 2023, le conseil de cet institut supérieur avait tenu une réunion à l’issue de laquelle, un mémo a été concomitamment signé, désavouant le comité de gestion. Pendant ce temps, à la tête de cet alma mater est institué un comité de crise pour l’expédition des affaires courantes.
Martin Kasongo/ Correspondant