Lomami : Pénurie de carburant, le prix du litre d’essence passe de 6000 FC à 7500 FC à Kabinda

Publicite

L’or noir, carburant utilisé pour plusieurs engins automoteur, devient de plus en plus difficile à avoir à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Le prix du litre est passé de 4.000 FC voire 5.000 FC, il y a peu, à 7.000 FC voir 7500 FC ce mercredi matin.

Selon un tour effectué par nos reporters, cette hausse de prix du litre est dû à la rareté de ce carburant sur les marchés. Plusieurs revendeurs disent avoir rencontré des difficultés à s’en procurer auprès de leurs fournisseurs.

Entre temps, dans la ville héroïque, cette hausse du prix du pétrole a induit une hausse généralisée du prix du transport en commun. Et le sous-secteur le plus visé est celui des taxi-motos qui assurent l’essentiel des déplacements en ville et interurbains. Les habitants du Chef-lieu ont fait face, déjà ce mercredi matin, à des prix sensiblement élevés allant jusqu’au double.

Un conducteur a même indiqué avoir eu des sérieux désaccords avec des clients qu’il a eu du mal à convaincre sur les nouvelles tarifications.

Pour l’instant aucune autorité, ni provinciale ni locale, n’a su communiqué sur les raisons exactes de cette hausse  »vertigineuse » du prix de l’essence.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information