Lomami : Pas d’eau potable à Kabinda depuis 4 jours suite à une panne survenue au générateur de la regideso

Publicite

L’ eau potable ne coule plus aux robinets de la Régie de distribution d’eau (Regideso) depuis 4 jours à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Du coup, la population se sert de l’eau impropre à la consommation tirée de la rivière Kabondo et d’autres cours d’eau des environs de la ville.

Des sources proches de la regideso précise que cette situation est consécutive à une panne survenue au nouveau générateur de 150 KVA doté au centre secondaire de la regideso par la direction générale. Les mêmes sources révèlent que la main d’oeuvre locale n’a pas su décanter la situation et pour l’instant, la regideso attendrait un électromécanicien en provenance de Kinshasa pour remettre le groupe en mouvement.

Cet état des choses fait craindre des situations dramatiques. Notamment la résurgence des maladies d’origine hydrique.

Depuis l’aube, on assiste à une parade des femmes, jeunes filles et garçons arpentant les ruelles de la ville de Kabinda, bidons jaunes et bassins sur la tête, à la recherche de l’eau à des rivières celà en parcourant plusieurs kilomètres et en surmontant des montagnes. Ceux qui restent à la maison, sont obligés de débourser 500 voire 700 Francs congolais pour s’acheter 20 litres d’eau auprès des femmes vendeuses.

En cas de pénurie, les ménagères recueillent généralement l’eau de pluie. Mais, il n’a pas du tout plu durant cette semaine.

Jean-Fidel Mamba

Lomamiinfos

Au coeur de l'information