Un détenu d’une trentaine d’années révolue est décédé ce jeudi 03 Novembre 2022 dans la prison centrale de Lubao, situé au territoire de même nom, province de Lomami.
Selon des sources de cette maison carcérale, l’homme était malade depuis longtemps mais, par manque d’une prise en charge médicale, le il a fini par casser la pipe.
De son côté, le directeur de ce centre de rééducation qui confirme la nouvelle déplore cette situation qui risque encore de faire des morts au sein de cette prison. Jeuntho Mukonkole demande au gouvernement provincial de prendre en compte ce problème et de trouver des solutions idoines. Il sollicite également l’affectation d’un personnel médical pour assurer la prise en charge permanente des pensionnaires de ce centre de rééducation.
« Nous demandons au gouvernement provincial et central de penser aussi chaque fois aux prisonniers de LUBAO, car ils n’ont jamais bénéficié des subvention ou de la nourriture émanant de ces autorités », a dit Jeuntho Mukonkole Ntambwe.
Il sied de noter que deux détenus sont morts de faim et de maladie en l’espace de deux mois dans cette prison qui compte, à nos jours, plus d’une vingtaine des détenus.
Adolphe KITENGE/ correspondant Lubao.