Lomami : Organisée par l’UDPS/Tshisekedi, la marche de contestation de la décision d’invalidation des candidats réprimée par la police à Kabinda

Publicite

La décision émise par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, annulant les suffrages de certains candidats députés en totalité, laisse perplexes nombreux sympathisants des partis politiques concernés. C’est dans cette fièvre que les membres et militants du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social, fédération de Lomami 1, ont manifesté à l’aube de ce lundi 08 Janvier 2024 à Kabinda.

Ils ont brûlé les pneus sur l’avenue principale Yakaumbu (RN2), à côté de leur bureau fédéral, avant d’être dispersés par les éléments de la police qui ont fait usage des gaz lacrymogènes.

Dans une interview accordée à Lomamiinfos.net sur le lieu, Monsieur Honoré Kamanda, président fédéral a.i qui se dit mécontent de l’invalidation des candidats «potentiels» exige de la CENI et de la cour constitutionnelle, l’annulation pure et simple de la décision de Denis Kadima. Il rassure qu’il n’y aurait pas de climat de paix si jamais la centrale électorale ne revenait pas à sa décision.

Pour rappel, dans son communiqué de presse N°002/CENI/2024, le patron de la centrale électorale avait décidé d’annuler la totalité des suffrages obtenus par les 82 candidats présumés tricheurs et semeurs des violence aux législatives tant nationales, provinciales que communales. Parmi eux, les  »gros poissons » de la circonscription électorale de Kabinda ville, Jean Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi, André Malangu Muabila, Christian Yamashiba Basanga et Anne Marie Tshiabu Tshitengie.

Martin Kasongo/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information