Lomami/Officiel : Les membres du gouvernement provincial et les chefs de division obligés d’avoir le champ d’au moins 1 hectare (Gouverneur)

C’est l’une des mesures drastiques que vient de prendre Gouverneur de Lomami. Dans sa province, détenir un champ d’au moins un hectare de superficie est depuis samedi 21 Août 2022 une obligation pour tout membre de son gouvernement ainsi que pour les chefs des divisions provinciales. Nathan Ilunga qui l’a dit sans froid aux yeux a instruit ses services pour l’effectivité de cette décision.

Publicite

Nathan Ilunga Numbi qui dit vouloir prêcher par l’exemple pourvu que chaque lomamien comprenne l’importance de l’agriculture dans le développement d’une entité, a instruit le ministre de l’agriculture et celui des affaires foncières de chercher un endroit pouvant permettre aux concernés d’effectuer chacun les travaux champêtres en dehors de ceux du bureau.

Quant aux mesures d’accompagnement de cette décision, l’autorité provinciale a indiqué que son gouvernement fera de tout son possible pour disponibiliser même les tracteurs, s’il les faut.

Ça fait honte de parler de la malnutrition dans notre province alors riche en terres arables. Il y a de gens qui s’appellent chefs des divisions provinciales ou ministres provinciaux sans champs. Nous souhaitons, pour cette saison, que le ministre de l’agriculture et celui des affaires foncières qui m’entendent en ce moment, puissent chercher déjà un endroit où chaque chef de division et chaque ministre peuvent avoir un champs d’au moins un hectare, parce que nous devons prêcher par l’exemple. S’il faudra commander les tracteurs, nous allons le faire avec le concours de tous, afin que le travail soit mécanisé

Gouverneur Nathan Ilunga Numbi

Cette décision de l’autorité provinciale annoncée lors de la réunion de validation du plan intersectoriel de nutrition tient, selon le numéro de l’exécutif provincial, de la position qu’occupe le secteur agricole dans le processus de développement socioéconomique.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information