Le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi est, depuis la nuit du dimanche 14 Janvier 2024, proclamé provisoirement, en attendant l’arrêt de la cour, Député National élu du territoire de Kabinda.
Âgé de 45 ans, Nathan Ilunga Numbi qui marque désormais un nouveau pas dans sa carrière politique marquée par l’assiduité, l’humilité, la patience et l’abnégation. Ce licencié en Droit de l’Université de Kabinda dans la province de Lomami et ancien préfet des études à l’Institut Mbala de Munyenge marque ses premiers pas politiques en 2018 en postulant à la législative provinciale où il a été élu avec brio sur la liste du parti politique Mouvement social (MS) du feu Pierre Lumbi.
Élu député provincial en 2018, Nathan Ilunga Ilunga siège à l’Assemblée provinciale de Lomami où il devient Président de la commission ECOFINE. Plus de deux ans, Nathan Ilunga Ilunga et ses collègues 17 députés révolutionnaires évincent tour à tour le bureau de l’assemblée provinciale et le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo, celà, en étant déjà membre fervent de l’Union Sacrée de la nation.
Lors des élections des gouverneurs organisées le 06 mai 2022 dans les 15 provinces « à problème », Nathan Ilunga Numbi fut élu gouverneur sous le label de l’Union Sacrée de la Nation, poste qu’il va occuper jusqu’à à la fin de la législature de 2018.
Fort de cette expérience parlementaire, combinée à celle d’un juriste, et gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi se décide de postuler à la Députation Nationale afin de porter haut, la voix de la population de Kabinda territoire, et de la province de Lomami longtemps abandonnée par ses prédécesseurs. En dehors de sa compétence et ses qualités politiques lui reconnues par la population et ses aînés en politique qu’il côtoie, le désormais Député National est un homme de cœur et incarne respect et humilité vis-à-vis de tous ses semblables sans distinction.
En temps qu’élu sur la liste de la mosaïque UDPS (2A/TDC) , Nathan Ilunga va tenter, au cours de ce mandat de répondre aux défis qui guettent le territoire de Kabinda en particulier et la province de Lomami en générale
Sylvain Fizé Mukadi