L’affaire fait la une à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Un groupe d’individus se permet de monnayer les numéros des cartes d’électeurs pour des fins prétendument politiques non encore connues.
Cette situation que déplore certains acteurs politiques de la place a été rapporté au gouvernement provincial qui a aussitôt réagi.
Dans un communiqué de presse signé par le ministre provincial de l’intérieur, le gouvernement provincial de Lomami dit mettre en garde les auteurs de »ces sales » pratiques.
Dans ce même document, le ministère de l’intérieur indique qu’une prime est réservée à toute personne qui arrêtera ou aidera à arrêter tout individu surpris dans cette »sale besogne ».
Il y a peu, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit une dame surprise vers 20h par une autorité communale entrain d’opérer cette opération d’achat des numéros de des cartes d’électeurs. Cette dame, selon certaines indiscrétions, serait au service du parti politique d’un notable originaire de Kabinda très connu pour son rôle à côté de l’ancien président Joseph Kabila. Face à la peur qui l’a hantée, des sources dignes de foi, indiquent qu’elle est passée aux aveux, suppliant le bourgmestre de taire le dossier.
Par contre, dans une mise au point, le parti AGR du professeur Adolph Lumanu indique que ses membres sont depuis un certain temps victimes des menaces et intimidations de la part des autorités provinciales.
Rédaction