Lomami : « Méthodes expérimentales et la vérification des phénomènes», thème au centre d’une conférence-débat à l’Université de Kabinda ce week-end

Publicite

Le premier juin 2024, l’Université de Kabinda a été le théâtre d’une conférence débat d’envergure, mettant en lumière les méthodes expérimentales et vérification des phénomènes.

Sous la houlette du comité de gestion Adolphe Mudimbiyi Kitenge, cette deuxième conférence en l’espace d’une semaine s’est tenue dans l’habituel amphithéâtre Mfumu Ngoyi en présence des membres du comité de l’UNIKAB, des étudiants et enseignants des différents Alma mater de la place, ainsi que des professeurs venus de l’université de Lubumbashi.

Animée par le professeur Christian Ilunga Bumute de l’université de Lubumbashi, cette conférence débat d’environ deux heures, était une question de renforcer les capacités et aptitudes des scientifiques chercheurs de la ville de Kabinda.

Le conférencier

Dans son exposé magistral, ce professionnel de la craie s’est appesanti essentiellement sur les méthodologies à mettre en application pour mener aux fins utiles, une recherche scientifique. Il a subdivisé son exposé en trois grandes étapes notamment; le rappel conceptuel et théorisation, étapes et vérification des phénomènes, ainsi que la généralisation, l’élaboration et l’interprétation des résultats.

Quant aux étapes et vérification des phénomènes, le professeur Ilunga a laissé entendre que l’observation, la formulation du problème, l’émission de l’hypothèse, l’expérimentation de l’hypothèse, les prédictions expérimentales et les hypothèses sont des étapes pour la vérification des phénomènes.

Peu avant d’ouvrir les débats, Il a été démontré aux participants comment généraliser les résultats issus d’une recherche scientifique.

Rappelons que samedi 25 mai dernier, il avait plu au comité de gestion Adolphe Mudimbiyi de lancer à travers le secrétariat général de la recherche, une série des conférences-débats dans le seul et ultime objectif de renforcer les capacités du personnel scientifique et académique de l’université de Kabinda et ceux d’autres institutions de l’ESU de la ville de Kabinda.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information