Lomami/Message de voeux : Le Député Olivier Kabeya appelle à une prise de conscience contre les discours de haine en 2023

Publicite

Dans son message de vœux adressé à la population congolaise et plus particulièrement à la population de sa circonscription électorale (le territoire de Luilu), le Député national Olivier Kabeya Kabeya a lancé un appel  »fort » et invite la population à plus de vigilance.

Dans ce message diffusé notamment sur les réseaux sociaux par sa cellule de communication, le représentant du peuple Luilois estime que l’année 2023 est celle des multiples enjeux et avertit sur le risque de voir certaines personnes de mauvaise volonté user notamment du mensonge pour  »dérouter » l’attention du peuple.

« L’année 2023 se pointe à l’horizon et sera pleine d’enjeux multiples. A cet effet, j’invite toutes les couches de la population à tenir bon et à rester vigilantes face aux destroyers et détracteurs qui s’agaceront par des manœuvres anticonstitutionnelles et occultes pour torpiller les résultats d’une gestion orthodoxe, dont le seul but est de créer des troubles et ternir l’image des institutions établies en cette période pré-électorale par des discours mensongers, vidés de toute sincérité et subsistance afin de vous arracher le fromage, comme ce fut l’histoire du corbeau et le renard. », lit-on dans son message.

Ce parlementaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social estime que seule la prise de conscience demeure la voie par excellence pour que le peuple redevienne maître de son destin. Olivier Kabeya lance, par la même occasion, une mobilisation contre les anti-valeurs qui bloquent le développement.

« La seule voie nous permettant d’être seuls maîtres et principaux acteurs du devenir de notre pays est la prise de conscience collective contre le clanisme, les discours de haine-tribale, le despotisme, le putschisme, le tribalisme et tout autre geste d’antivaleurs, qui sont à l’origine des divisions, tensions que conflits et obstruent le développement de notre beau pays. », écrit le Député national élu de Luilu.

Notons qu’en République Démocratique du Congo, l’année 2023 est celle où devront se tenir les élections législatives et présidentielle. Lors des échéances précédentes, la période a été souvent marquée par des tensions touchant notamment à la cohabitation pacifiques des groupes ethniques. La province de Lomami n’en a pas fait exception.

Élie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information