Lomami : Meilleur lauréat de l’Exétat édition 2022 pour toute la province, Qui est Jephthé Ciama ?

Publicite

Fils de David Mutombo Mualaba et de Geneviève Ciama Mwamb, le meilleur lauréat de l’examen d’État édition 2022 dans la province est né à Mwene-Ditu le 4 septembre 2004. Cadet d’une famille de six enfants, dont trois fille, C’est dans la ville ferroviaire que vivent ses parents, tous agriculteurs de profession.

Déjà petit, Jephthé Ciama Mutombo est inscrit à l’école primaire Lumu Luimpe (Communément appelée Petit Lycée), une institution d’enseignement du réseau catholique, placée sous la conduite des sœurs missionnaires du Christ-Roi. Une fois son cycle primaire clôturé, il est régulièrement inscrit au Lycée Notre Dame de Fatima où il opte, deux ans plus tard, pour la Chimie-Biologie. Travailleur et très assidu, il est récompensé, mercredi 14 septembre 2022, meilleur lauréat, non seulement pour la province éducationnelle de Lomami 2 mais aussi pour toute la province de Lomami.

Âgé seulement de 18 ans à la publication des résultats, le jeune garçon a dit, au téléphone de lomamiinfos.net, rêver de devenir chimiste de renom et ne jure que par les études universitaires en dépit de la limitation des moyens financiers.

Avec 82 % des côtes à l’examen d’État édition 2021-2022, Jephthé Ciama Mutombo devance Mokola Bukasa de l’Institut Buana Sefu qui a réalisé 81% (Lomami 1) et Kapenga Kapenga de l’Institut Kipushya de Lomami 1 qui a, lui, réalisé 80%.

Elie Tshimpanga Mutombo

Lomamiinfos

Au coeur de l'information