Lomami : Me. Iron-Van Kalombo Musoko élu majoritairement Gouverneur avec 14 voix

Publicite

Ancien Directeur de cabinet du Gouverneur honoraire Nathan Ilunga, Maître Iron-Van Kalombo Musoko vient d’être proclamé Gouverneur de la province de Lomami à l’issue de l’élection organisée ce lundi 29 avril 2024 par la Commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle.

Ayant obtenu 14 voix sur les 26 possibles, ce candidat de l’Union Sacrée de la Nation qui est allé à cette course en indépendant a battu le candidat Onesime Tshibumba Kanyanga de l’UDPS Tshisekedi/ Union Sacrée. Ce dernier a obtenu 12 voix seulement. Les trois autres candidats à cette élection n’ont obtenu aucune voix.

Le nouvel élu était jusque-là directeur de cabinet adjoint PAJ du Gouverneur sortant Nathan Ilunga. Il a pour Vice-Gouverneur Kayembe Tshiaji Tshibola Célestin, député provincial élu du territoire de Luilu.

Quarantaine révolue, Iron-Van Kalombo Musoko qui marque désormais un nouveau pas dans sa carrière politique marquée par l’assiduité, l’humilité, l’abnégation et l’amour du travail. Ce licencié en Droit de l’Université de Lubumbashi et conseiller juridique de l’Université de Mwene-Ditu marque ses premiers pas politiques en 2009. Après avoir échoué aux élections de 2011, il était sollicité par l’UDPS Roger Ngoyi Shabitanda pour être son assistant parlementaire à l’Assemblée nationale.

Désormais appelé à diriger la province de Lomami, Iron-Van Kalombo devient le quatrième Gouverneur de l’histoire de la province de Lomami après Patrice Kamanda Tshibangu, Sylvain Lubamba Mayombo et Nathan Ilunga Ilunga Numbi.

Cellule de communication du Gouvernorat de Lomami

Lomamiinfos

Au coeur de l'information