Ils ne décolèrent pas ! Les enseignants membres du SYECO (Syndicat des enseignants au Congo) de la ville de Kabinda dans la province éducationnelle Lomami 1, viennent de durcir leur mouvement de grève ce jeudi 19 septembre 2024.
Dans une assemblée extraordinaire tenue dans l’une des salles de classes de l’Institut de Kabında 1, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, ils ont appelé au boycott de l’appel du Vice-Gouverneur Célestin Kayembe TshiajiTshibola à l’époque gouverneur ad intérim et des responsables de la province éducationnelle Lomami 1, qui les a appelés à reprendre le chemin de l’école pour ne pas préjudicier le calendrier scolaire.
Tout en appelant les parents à garder leurs enfants à la maison, ces professionnels de la craie ne jurent que par la matérialisation des promesses du gouvernement congolais à l’égard de l’enseignant. Après évaluation et débat, ils ont décidé de la non reprise des activités.
Tout en attendant le mot d’ordre du SYECO national, ces enseignants disent avoir constaté la mauvaise volonté du gouvernement central face à leurs revendications. Ces derniers réclament du Gouvernement le respect de ses engagements en rapport avec l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles:
Signalons que depuis le début de cette semaine, les cours ne sont pas donnés dans les écoles publiques de la ville de Kabinda suite à cette grève, qui s’est aussi étendue dans certaines écoles de la sous division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Lubao 2 à Kamana.
Rédaction