L’université de Mwene-Ditu ( U.M.D) a déversé ce samedi 17 décembre 2022 plus de 200 diplômés sur le marché d’emploi. C’était à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022.
Cette double cérémonie s’est déroulée au site Universitaire de Musadi, en présence des plusieurs autorités politico-administratives dont, le maire de la ville Joseph Koman cikun’, le personnel tant scientifique que administratif ainsi que des lauréats et leurs familles respectives.
Au cours de cet événement riche en couleur, le secrétaire général académique de cette institution, le professeur Musangamwenya Gilbert a devant l’assistance, présenté les différents rapports académiques de l’année qui vient de s’écouler.
Dans son mot de circonstance, le recteur de cet Alma mater a, de prime abord rendu les hommages délirants au président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, malgré des multiples problèmes fait de l’enseignement une priorité.
En suite, le professeur Innocent TSHIBANGU a félicité les lauréats tout en les appelant d’être des bons ambassadeurs de cet alma mater, qui s’est taillé une place dans le concert National des universités. Ce dernier a par ricochet remercié les parents qui ont souillé sang et eau pour arriver à cette étape des études de leurs enfants.
S’agissant du bilan de gestion de l’actuel comité de gestion, Innocent Tshibangu n’a pas tergiversé à évoquer les différentes réalisations dont l’installation d’une centrale solaire et la construction des locaux sur le site Universitaire, la mécanisation de certains enseignants, l’installation d’une bibliothèque électronique ainsi que le décernement des prix de récompense aux enseignants qui se sont distingués dans la publication des revues internationales.
Le représentant de lauréats a dans son mot remercié le personnel académique et scientifique de l’UMD pour leur encadrement durant leur cursus et leur a demandé de continuer ainsi pour la meilleure formation de la jeunesse.
C’est sous une pluie battante que s’est achevée cette double cérémonie qui a réuni des milliers des personnes.
Stanislas Kazadi fataki/Correspondant