Lomami : L’UDPS Mwene-Ditu commémore les martyrs de la démocratie par un culte d’actions de grâce

Publicite

A l’occasion du deuxième anniversaire de la célébration de la journée des martyrs de la démocratie, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/fédération de Mwene-Ditu a organisé un culte d’actions de grâce ce mardi 20 septembre 2022 à l’Eglise pentecôtiste Mont des Oliviers Kaloth. Une occasion pour les militants et les cadres de ce parti de faire revenir les affreux souvenir d’un passé de lutte politique trop souvent parsemé par l’effusion de sang.

Au sortir de ce culte, le deuxième vice-Président de l’Udps fédération de Mwene-Ditu est revenu sur ce qu’il a appelé  »souffrance » subie par son parti depuis près de 36 ans en RDC. Cela, avec les différents régimes qui se sont succédé saluant au passage la mémoire de plusieurs combattants qui ont perdu leurs vies à cause de leur opposition aux régimes  »dictatoriaux » qui étaient à la tête du pays.

Maître Alexis Kabeya Ngandu note, par ailleurs, que la date du 19 septembre rappelle aussi l’incendie de la permanence de l’UDPS à Kinshasa qui a coûté des vies à plusieurs militants de ce parti.

Alexis Kabeya Ngandu premier vice président de l’UDPS Mwene-ditu

« En 2016, le mandat de kabila ayant touché à sa fin, nous lui avons donné un ultimatum de quitter le pouvoir. C’est ainsi qu’il avait bonbardé nos combattants à la permanence. C’est alors que notre hiérarchie du parti a instauré cette journée », précise-t-il.

Cette deuxième célébration intervient dans un contexte marqué par la préparation des prochaines échéances électorales en République démocratique du Congo. Occasion pour le numéro deux de parti du Chef de l’État à Mwene-Ditu d’affirmer la détermination de sa formation politique d’arracher un deuxième mandat au sommet de l’État et de conquérir les autres postes.

Pour mémoire, le 19 septembre 2016, la permanence de l’UDPS a été incendié, après une journée de manifestations réprimées dans le sang, pour réclamer le départ du Président de l’époque Joseph Kabila. cette manifestation a l’appel de feu Étienne Tshisekedi avait été qualifié de carton jaune donné au régime de l’ancien Chef de l’État.

Alain Bingila

Lomamiinfos

Au coeur de l'information