Lomami : L’UDPS fédération urbaine de Kabinda a célébré la journée des martyrs de la démocratie

Publicite

Conformément à la décision prise par la haute hiérarchie de ce parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (U.D.P.S.) Fédération urbaine de Kabinda, a célébré ce mardi 20 Septembre 2022 la Journée commémorative des martyrs de la démocratie.

C’est à travers une messe d’action de grâce dite en la cathédrale Saint Martin du diocèse de Kabinda, que le parti présidentiel a incité tous ses membres en particulier et la population Lomamienne en générale à se rappeler des sacrifices endurés pendant 38 ans de lutte pour que la démocratie et le progrès social s’installent en RDC.

Dans son homélie, le célébrant du jour, le révérend abbé Jean-Paul Mukonkole a laissé entendre que cette date rappelle spécialement les tueries perpétrées par le pouvoir de l’époque – qui ne voulait absolument pas organiser les élections législatives et présidentielle. Parmi les victimes on compte Rossy Mukendi et Thérèse Kampangala.

Dans son discours de circonstance, le président de la fédération urbaine de l’UDPS Kabinda, a, de prime abord rendus hommages à toutes les personnes tombées sur le champ de la recherche de l’alternance au nom du respect de la démocratie juste avant de rappeler la pertinence dans la célébration de cette journée .

Norbert Luyamba a saisi l’occasion pour dénoncer ce qu’il qualifie de « ruse des certains députés provinciaux et nationaux qui continuent à marginaliser l’UDPS au nom de l’Union sacrée de la nation et se permettent de s’accaparer des tous les avantages au détriment du parti présidentiel.

Président fédéral de l’UDPS/Kabinda

Représentant le Gouverneur de province à cette célébration eucharistique, le ministre Provincial de l’intérieur, Elie Mulombo Mbwebwe a tenu à remercier les participants, juste avant d’appeler les uns et les autres à l’amour de la patrie, à l’instar des martyrs de la démocratie.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information