L’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Kabinda a clôturé ce samedi 21 septembre 2024, l’année académique 2023-2024 sur une note de satisfaction et déverse plusieurs diplômés techniciens sur le marché de travail.
La Directrice Générale de cet établissement d’Enseignement Supérieur l’a annoncé lors de la proclamation des résultats marquant la triple cérémonie de collation de grades académiques et de la clôture de l’année académique 2023-2024 ainsi que d’inauguration de l’amphithéâtre Catherine Kabika Ilunga.
La cheffe des travaux a, dans son discours, rendu un hommage mérité au président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa vision de doter le secteur de l’enseignement des moyens nécessaires pour la bonne formation des apprenants.
Elle a brossé les différentes réalisations de son plan d’action au cours de l’année académique parmi lesquelles la construction des bâtiments abritant les auditoires, l’administration et bien d’autres et celà, sur fonds propres de l’institution.
Très préoccupée par la dégradation de la route qui mène vers l’ISTM Kabinda, Catherine Kabika a sollicité l’implication du gouvernement provincial pour sa réhabilitation afin de permettre la circulation.
Très ému d’avoir terminé l’année académique en bonté, le secrétaire général académique qui a présenté le rapport du déroulement de l’année académique 2023-2024, a révélé que L’ISTM Kabinda a évolué avec un effectif de 739 étudiants dont 288 filles dans le nouveau Système LMD. Le Master Jonas Ngiefu a saisi l’occasion pour solliciter l’implication du Gouverneur de province, du Ministre provincial de la santé et du Chef de division provinciale de la santé afin de d’instruire les établissements sanitaires étatiques à recevoir les étudiants stagiaires.
Représentant le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko à cette triple cérémonie, le Vice-Gouverneur Célestin Kayembe TshiajiTshibola a, en présence du Vice-président de l’Assemblée provinciale, Augustin Malangu Ndjibu, appelé les récipiendaires à faire valoir leurs connaissances au niveau professionnel.
Signalons que l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Kabinda est l’une des institutions qui assure une bonne formation des infirmiers, gestionnaires de santé, des techniciens en laboratoire et bien d’autres.
Sylvain Fizé Mukadi