Le boulevard Mobutu, route principale da la cité de Ngandajika Ngandajika, est de plus en plus dans un état de délabrement très avancé. Selon le constat fait ce jeudi 21 Mars par les Reporters de Lomamiinfos.net, cette route est menacée de coupure à plusieurs endroits dont la place Hutu, près de Horizon 2000, au renommé endroit Mukendi Makubakuba, et à 20 m du parking central de Ngandajika.
Près du parking par exemple, les véhicules, motos et piétons se voient obliger de marcher par un petit espace restant ne dépassant pas 3 mètres.
Pour les usagers, si rien n’est fait à l’urgence, l’on risque d’assister à un grand accident dans les jours à venir.
« C’est inquiétant. On dirait qu’on a pas de dirigeant dans ce pays. Un véhicule peut se renverser ici, et on ne comptera que des dégâts, mieux vaut prévenir que guérir dit-on », confie un usager visiblement révolté.
« Dès que c’est le soir, surtout lorsqu’il pleut, on est coincé ici. Il faut prendre du temps, alors que la route est large. Mais très réduite à cause des fissures graves. Il faut des solutions de l’État s’il vous plaît », indique un mototaximan.
Ce boulevard traversant toute la cité de Ngandajika et qui la relie à Mbujimayi est l’une des routes les plus empruntées pour aller dans le Grand Katanga.
Michel CYALA/ Correspondant.