Baigné dans la foule et vêtu en blanc signe de paix, le Député National Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi accompagné de la Députée provinciale Christel Keta Katomba a foulé le sol de Mwene-Ditu dans l’après midi de ce jeudi 12 Septembre 2024.
Drapeaux et banderoles de son du parti politique ACR en mains, l’élu de Luilu et espoir de Mwene-Ditu a commencé son pèlerinage à partir du village bena Mpunga dans la province du Kasaï Oriental où son accueil a commencé jusqu’aux villages Kabuela et Kanyiki dans le territoire de Luilu. Ici, le double brassard aux élections de 2023, a tenu son premier meeting devant ses électeurs en raison de ses vacances parlementaires.
Arriver au poste de péage de Mwene-Ditu, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a été accueilli par la population de la ville ferroviaire qui l’a escorté jusqu’à la mairie où il n’a pas manqué de mot pour remercier la population ditoise de l’avoir élu comme Député provincial, siège qu’il a laissé à sa suppléante, Christel Keta Katomba.
« Ce que je suis aujourd’hui c’est vous, j’ai vu que notre province de Lomami a encore un grand travail. Et quand je rentrerai à Kinshasa je vais mener des démarches jusqu’à ce qu’on se rappellera de ma province car ça me fait pleurer en la regardant.», a-t-il déclaré.
A son tour la Députée provinciale Christel Keta Katomba n’a gardé sa langue en poche. Elle a exprimé sa reconnaissance envers la population ditoise qui garde toujours ces élus au cœur en leurs réservant un accueil chaleureux. Elle a promis de travailler pour la ferroviaire ville de Mwene-Ditu à Kabinda Chef-lieu de la province.
Juste après leurs allocutions circonstancielles, les deux élus du peuple ont d’abord payé les civilités à l’autorité urbaine bien avant de se rendre à leur résidence.
Le député Joseph Mbaya Kabwe va se rendre dans les heures qui suivent au territoire de Luilu afin de communier avec ses électeurs. Cette première étape de ses vacances parlementaires, va l’amener sur l’axe Mbaya Musenga.
Ally-Clovis KASEBA CIMBELA/Correspondant