La Formation sur l’approche Champ École Paysan, CEP en sigle lancée le jeudi 21 Mars 2024 s’est clôturée ce samedi 23 mars au territoire de Ngandajika, au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Après trois jours, les formateurs ont été outillés sur les mesures théoriques et pratiques sur l’encadrement des paysans du territoire vert.
Cette formation a débouché sur la remise des différents intrants pour les travaux de terrain. Il s’agit notamment,des bottes, imperméables et salopettes, qui ont été remis et réceptionnés au cours de la formation par l’administrateur du territoire de Ngandajika Patrick Nsubula Kazadi, qui a remis a son tour aux concernés.
Selon l’ingénieur Patrick Nkolomonyi Kadiebwe l’un des formateurs et délégué de la coordination nationale du service national de vulgarisation agricole SNVA, ces matériels vont aider pour les activités de terrain, commençant par une période de pratique qui intervient juste après les 3 jours de formation.
Il a par ailleurs indiqué que d’autres intrants tels que les semences, les fiches techniques et guide de vulgarisation entre autres vont suivre.
L’ingénieur Jean Pierre ENGEA KUMUMANGI un autre formateur et délégué de la coordination nationale de SNVA a rassuré que la mission de descente sur terrain,débute dès ce dimanche 24 Mars,et quelques ménages agricoles déjà ciblés seront également visités lors de cette mission.
Ces activités,entre dans le cadre du projet d’urgence pour la production alimentaire PURPA en sigle. Dans la province de Lomami, ce projet vise l’amélioration de la production du Maïs, pour faire face à la crise alimentaire.
Michel CYALA/ Correspondant