Lomami : Les structures de la société civile ont marché ce mercredi pour protester contre l’invalidation des certains candidats Députés par la CENI

Publicite

Comme annoncé, le cadre de concertation de la société était dans la rue ce mercredi 10 janvier 2024, pour une marche pacifique de protestation contre la décision de la CENI, invalidant 4 compétiteurs aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Kabinda.

Tout est parti de la
paroisse sainte Marie, point de départ de leur marche, jusqu’au Gouvernorat de province, le point de chute , où un mémorandum a été lu et déposé.

Par le biais du président provincial du cadre de concertation de la société civile de Lomami, Augustin Kitengie, ces structures pro-démocratie ont, dans leur mémo, présenté leur désaccord face à la monstrueuse décision de la CENI contenue dans le communiqué de presse du 05 janvier dernier. Elles dénoncent la violation de la loi électorale par la commission d’enquête.

Selon ces membres de la société civile, cette invalidation serait concoctée par des politiciens véreux qui se seraient acharnés à leurs adversaires politiques en connivence avec quelques membres de l’Assemblée plénière de la CENI.

Avant de clore l’expression de leur mécontentement, les forces vives de Lomami ont formulé quelques recommandations à l’égard de la CENI et aux candidats invalidés, tout en demandant l’implication du chef de l’État. Faute de quoi, les actions de la rue seront toujours perpétuelles jusqu’à ce que la CENI comprenne leurs revendications.

Ayant réceptionné le mémo, le Gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi a eu des justes mots pour les remercier tout en les appelant au calme en attendant les démarches aux instances judiciaires.

Pour rappel, le 05 janvier dernier, la CENI avait décidé d’invalider 82 candidats députés nationaux, provinciaux et communaux. Parmi ces victimes de cette décision, figure Jean Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi, André Malangu Muabilua, Christian Yamashiba Kasongo et Anne Marie Tshiabu, les principaux challengers aux législatives nationales dans la ville de Kabinda.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information