Les anciens étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Kabinda (UNIKAB), ont annulé leur marche de colère prévue le 10 Janvier prochain à Kabinda chez-lieu de la province de Lomami, pour montrer leur mécontentement suite à à l’indifférence des autorités académiques au sujet de leurs diplômes de fin d’études qui traînairaient 3 ans après.
La décision de l’annulation a été prise après le conseil de sécurité provincial élargi au comité de gestion de L’UNIKAB et anciens étudiants de la faculté de médecine ténu le samedi 07 janvier 2023 a Kabinda, où le Gouverneur de la province, Nathan Ilunga, a rassuré ces derniers de son implication personnellement pour l’obtention de ces pièces de fin d’études.
« Nous étions invités par le conseil de sécurité, nous venons de sortir de là en tout cas très satisfaits de voir la sagesse avec laquelle l’excellence monsieur le gouverneur à diligenté le débat, c’était en présence des autorités académiques, en tout cas nous en sommes très satisfaits. C’est ce que nous voulons dire à tous nos collègues, informer aussi à l’opinion publique que vous nous avez lu vous nous avez suivi pour la marche, après l’implication de son excellence Monsieur le gouverneur, nous avons dit qu’il n’y aura plus marche», a dit Bienvenu Matungulu Tshite, président du collectif de médecins sans diplômes de l’université de Kabinda.
Rappelons que l’affaire de la non remise des diplômes, préoccupe bien d’autres étudiants des différentes facultés hormis ceux la médecine.
Martin Kasongo/ correspondant