Séjournant dans la province de Lomami il y a plusieurs jours en raison de ses vacances parlementaires, la Députée Nationale Véronique Tshimpaka avait dans son meeting tenu devant la population massée à sa résidence officielle, Présentée Un chapelet des promesses qu’elle compte réaliser sur fonds propres afin de participer au décollage de la province. C’est notamment : l’installation d’une chambre froide, l’opérationnalisation de l’aérodrome de Ntunta, la construction des plusieurs forages d’eaux au territoire de Kabinda, l’installation des lampadaires, etc.
Une panoplie des promesses mal digérée par certains acteurs de la société civile locale. C’est le cas du collectif des jeunes qui militent pour le changement qui voit d’un mauvais oeil le fait pour l’élue de Kabinda, de venir tout simplement promettre à la population, sans présenter ses lobbying faits et qu’elle projetent faire à l’Assemblée nationale en faveur de sa base électorale.
Au micro de Lomamiinfo.net ce jeudi 22 septembre, Delphin Mutombo, président a.i de ce mouvement parle d’une distraction pure et simple et exige d’elle la réalisation des actions d’intérêt public.
«Pour moi, c’est juste un passe temps. Je ne vois absolument rien qui marche dans la ville, c’est une distraction. Ce que moi j’exige à elle, c’est de viser les actions d’intérêt public et qu’elle ait cette culture là de plaider pour sa base», a-t-il estimé.
Pour sa part, Dieudonné Ngoyi Kiuma, président du cadre de concertation provincial de la société civile de Lomami, qualifie la promesse qui cadre avec la construction des forages d’eau, d’une récupération politique et appelle la population à la vigilance.
«Nous sommes de ceux qui étaient informés depuis le 2 août 2022. C’est vraiment surprenant si un groupe d’individus qui vient distraire l’opinion publique, compte sur la démagogie et la récupération politique quant au projet de construction des forages d’eau. Voilà pourquoi nous appelons la population à la vigilance», a-t-il dit à notre reporter sans en donné plus des détails.
Rappelons que la députée nationale, Véronique Lumanu avait promis à la population qui venait l’ovationner, dès son arrivée à Kabinda, le 11 septembre dernier, la réalisation des actions à impact visible. Entre autres ; la construction des forages d’eau à Kamende, Bashimikie, Tshofa, Lubaô et ngandajika ; et d’une chambre froide à Kabinda.
Martin Kasongo/ correspondant