Les membres des partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation ville de Mwene-Ditu, avec en tête l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Congrès de National Congolais (CNC), ont organisé ce lundi 15 Avril 2024, une marche de soutien à Onesime Tshibumba Kanyanga et Cyrille Ngoyi Sulu, respectivement candidat Gouverneur et Vice-gouverneur dans la province de Lomami.
Partie de l’Ecole Primaire Kaleji, cette marche non encadrée par la police a pris fin devant la tribune Joseph Kabila Kabange où un mémorandum a été lu par le Secrétaire chargé de l’implantation de l’UDPS, Jean-Marie Kabamba, à l’intention des membres du présidium de l’Union Sacrée de la nation.
Dans ce document remis au Maire adjoint Gédéon Kabamba, les manifestants ont indiqué voir en Onesime Tshibumba et Cyrille Ngoyi un ticket qui incarne “la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi”, soulignant aussi que le fait d’être choisi par la hiérarchie de l’Union Sacrée, reflète la volonté de la population lomamienne.
« Tenons à exprimer notre plein et entier soutien indéfectible au ticket gagnant de l’Union Sacrée à l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur de notre province de Lomami. Composé de son Excellence Tshibumba Kanyanga Onesime( candidat Gouverneur) et son Excellence député provincial Ngoyi Sulu Cyrille ( candidat vice-gouverneur), nous croyons fermement en leur capacité à diriger la province de Lomami avec intégrité, compétences et dévouement. Leur engagement à la transformation progressive de nos entités, selon la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et les valeurs de transparence et de la justice à promouvoir, sont des facteurs déterminants pour notre soutien », a-t-il indiqué.
Considérant les enjeux politiques de l’heure, les manifestants disent s’engager à soutenir massivement la campagne du ticket de l’Union Sacrée et à mobiliser les députés provinciaux à voter massivement et avec détermination le « ticket gagnant » pour le changement de la province.
« Nous sommes convaincus, que ce ticket de l’Union Sacrée est le meilleur choix d’un avenir prospère et harmonieux pour la province. Leur vision inclusive et leur engagement envers l’intérêt général sont des qualités essentielles pour renforcer notre gouvernance et notre développement. Voilà pourquoi, nous nous engageons à soutenir massivement leur campagne et à mobiliser tous nos députés provinciaux à voter massivement et avec détermination, notre ticket gagnant, voué au changement de la province » ajoute-t-il.
Il sied de signaler que l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue conformément au calendrier réaménagé de la CENI, le 28 avril 2024.
Aly-Clovis Kaseba/ Correspondant