C’est mal parti avec les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la province de Lomami. D’une part c’est le retard observé dans le début des opérations dans certains territoires et de l’autre part, le mauvais traitement dont sont victimes les agents qui seront commis dans les centres d’enrôlement.
En effet, Certains opérateurs de saisie « OPS » , préposés à l’identification » P.I » et Préposés polyvalents » PP » de la ville de Kabinda réclament la totalité de leur perdiem de la formation de 5 qu’ils ont bénéficié au courant de ce mois de janvier avant leur déploiement dans les centres d’enrôlement.
Les victimes qui ont été réussies en audience par le Gouverneur Nathan Ilunga ce vendredi indiquent qu’un per diem d’un montant de 25$ était réservé à chaque PP, PI et OPS participant à la formation en raison de 5$ par jour. Mais à leur grande surprise, le secrétariat provincial de la CENI leurs obligent de toucher 30.000 FC , ce qui est un détournement pire et simple selon eux.
À travers le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi, les victimes demandent au secrétariat exécutif provincial de la CENI de leur octroyer la totalité de leurs frais afin qu’ils puissent subvenir à quelques besoins de transport
Soucieux de maintenir la paix et le déroulement normal du processus électoral, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a convoqué en toute urgence le secrétaire exécutif provincial de la CENI pour plus d’explications. A l’issue de cet entretien, Jean Jules a laissé entendre que conformément à la décision de sa hiérarchie, il a été décidé qu’une péréquation soit appliquée pour permettre à ceux qui viennent de l’intérieur ( territoire) de bénéficier un peu plus afin de subvenir à d’autres besoins dû au déploiement. Sur proposition du Gouverneur, il leur a été demandé de donner à ces intervenants 20$ au lieu de 15$ . Une décision saluée à l’unanimité par les victimes.
À ce jour, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la ville de Kabinda, territoires de kamiji, lubao et kabinda n’ont pas encore commencées alors dans la ville de Mwene-Ditu Mwene-Ditu et le territoire de Ngandajika les opérations ont déjà débuté.
Rédaction