Lomami : Les femmes du territoire de Kabinda à l’honneur lors de la 17è célébration de la journée de la femme rurale

Publicite

Comme chaque année, depuis 2007, l’humanité entière a célébré la journée dédiée à la femme rurale. Dans la province de Lomami, c’est le territoire de Kabinda qui a été choisi pour mettre en avant le rôle de la femme rurale lomamienne dans le processus de développement.

L’évènement, sponsorisé par l’agence belge de développement, a réuni autorités, femmes rurales et partenaires de tout genre sous la houlette du Ministre provincial du genre, mandaté par le Gouverneur pour la circonstance. Dans son intervention, Mme. Lauriane Mujinga n’a pas eu froid aux yeux de le dire, la femme rurale jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire et la gestion des ressources naturelles.

La patronne du genre dans la province de Lomami a aussi démontré l’importance qu’accorde la province à cette journée, renseignant au passage les efforts continue du Gouvernement Iron-Van Kalombo pour améliorer les conditions des femmes rurales.

Pour sa part, Enabel, par la voie de son chargé de politiques territoriales à Lomami, François Kalembo, a redit la détermination à soutenir,à travers ses différentes actions, les initiatives agricoles et l’entrepreneuriat des femmes notamment des zones rurales.

« Enabel est honorée de contribuer à cette commémoration qui cadre avec notre mission de soutenir le développement inclusif et durable. À travers nos différents projets mis en œuvre dans le cadre de l’actuel portefeuille 2023-2027, notre engagement se poursuit par le soutien des initiatives agricoles, la valorisation de l’entrepreneuriat féminin, et le renforcement des compétences des femmes dans les zones rurales notamment les zones rurales de la province de Lomami» a-t-il déclaré.

Cette célébration, aux allures d’une conférence-débat agrémentée par la folklore locale, s’est clôturée par la visite des stands des femmes locales, bondés des produits champêtres locaux, bios, une façon de mettre en avant les réalisations des femmes locales issues des différentes associations locales. Les participants qui ont visité ces stands n’ont pas hésité de remplir leurs paniers des produits locaux.

La journée internationale de la femme rurale a été instituée, par l’assemblée générale des nations unies, en date du 18 décembre 2007.

Elle a été célébrée, cette année en RDC, sous le thème :  »femme rurale, mère nourricière de la nation ». Au niveau de la province le thème retenu est : « femme rurale, actrice clé de la sécurité alimentaire».

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information