Comme partout ailleurs à travers le pays, les conseillers communaux élus de différentes communes de la ville d Kabinda étaient dans la rue ce lundi 02 septembre 2024 pour réclamer auprès du gouvernement central; le paiement de leurs émoluments, les frais d’installation et de fonctionnement.
Outre ces revendications pécuniaires, les élus de quatre communes de la ville héroïque, s’inscrivant dans la logique de leur collectif national, ont aussi exiger du gouvernement national, l’organisation des élections des bourgmestres et leurs adjoints, ainsi que des conseillers urbains.
Dans leur déclaration lue par David Mwembo Eyambo devant le gouverneur a.i et vice-gouverneneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshianj tshibola, ces élus ont révélé que l’absence des conseillers urbains freine non seulement le développement local, mais contribue également à un sentiment d’abandon des autorités centrales vis-à-vis des entités décentralisées.
Cette marche pacifique est partie du ront point Joseph Kabila jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé.
Martin Kasongo/ Correspondant