L’église catholique du diocèse de Kabinda n’a pas manqué a l’appel des pères évêques ce dimanche 4 décembre 2022, pour dire « non » à la balkanisation de la RDC et soutenir les forces armées congolaises.
Partis du rond point Joseph Kabila, sur l’avenue Lumumba, Lieu du rassemblement, le cortège qui avait a sa tête l’évêque du diocèse de Kabinda, s’est dirigé vers le gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé au vice-gouverneur et gouverneur a.i de lomami, Jean Claude Lubamba.
Dans leur mot de circonstance, les membres du comité laïc de coordination (CLC), une structure catholique, ont recommandé au gouvernement central de doter aux FARDC un armement puissant et leur assurer une bonne prise en charge. Ce comité appelle également les congolais à l’unité ainsi qu’ à la solidarité, pour mettre hors territoire National l’ennemi du pays.
À en croire Monseigneur Félicien NTAMBWE,cette marche pacifique est entre une dénonciation de beaucoup de maux dont est victime le pays et ses citoyens de la part du M23 sous couvert du Rwanda, sous l’œil impuissant de la communauté internationale.
«Trop c’est trop on en a marre. Nous devons faire quelque chose de plus. Notre marche pacifique de ce jour se veut une dénonciation de tant de morts qui ne semblent pas émouvoir la prétendue communauté internationale. Elle est aussi l’expression de notre aspiration à la paix à l’intérieur de notre pays et celle de notre volonté de résister ensemble. Qu’il en soit ainsi toujours et partout et pas seulement aujourd’hui et maintenant. Contre le pillage des ressources et la balkanisation du Congo. Notre marche pacifique de ce jour veut exprimer de notre part cette volonté ferme ; le Congo n’est pas à vendre il est un et indivisible et ses limites ne sont pas modifiables.», a-t-il fait savoir.
De son côté, Le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i de la province de Lomami Jean Claude Lubamba qui a reçu les manifestants, a remercié l’église catholique en générale pour son soutien dans la lutte contre l’insécurité de l’Est du pays. Il a également appelé les jeunes des cette institution religieuse, a s’enrôler massivement dans l’armée pour participer d’une manière active a la libération du pays.
Rappelons que cette marche est une réponse positive à la décision autre fois prises à l’issue d’une assemblée plénière des pères évêques tenue du 7 au 9 novembre dernier appelant tout les chrétiens catholique à faire des prières, des jeunes, et des marches pacifiques pour dénoncer l’agression du pays et dire non a la balkanisation du pays.
Martin Kasongo/ correspondant